Antique Olive / Poster typographique – Septembre & octobre 2013
Travail autour d’une typographie imposée et création d’une affiche qui met en valeur les caractéristiques de la typographie.
L’Antique Olive est un caractère créé par Roger Excoffon entre 1959 et 1966 qui est empreint d’une vraie identité française.
Mise en avant du côté fantaisiste et original de l’Antique Olive auquel on ne prête attention qu’en s’attachant aux détails. Cette typographie qui peut sembler classique et neutre aux premiers abords, révèle une réelle originalité lorsqu’on s’attarde sur sa construction.
Chaque lettre est construite de façon différente et a sa propre spécificité tout en appartenant au même caractère. Pour mettre ce côté en valeur, les parties les plus symptomatiques de chaque lettre sont ajourées afin de créer un deuxième niveau de lecture lorsque le poster est suspendu et que la lumière passe au travers ou bien lorsqu’il est accroché et que les vides jouent avec la couleur du mur.
Disposition des lettres de façon a créer une arborescence, un arbre, qui semble prendre vie grâce aux courbes des lettres ainsi qu’aux vides et pleins qui créent une rythmique et un sens de lecture au sein de l’arborescence.
Un troisième niveau de lecture est visible dans la composition en ajourant uniquement les lettres formant le nom « Excoffon », en hommage au créateur de l’Antique Olive qui , même en essayant de créer une typographique plus neutre, a réussi à lui donner le grain de folie et de fantaisie qui le caractérise et cela tout en subtilité.
Comments are closed.