Workshop “Data/Données” organisé par Martial Geoffre-Rouland, graphiste et programmeur.
Projet réalisé avec Justine Dubois, Margaux Darcel et Claire Matthieu.
Notre groupe s’est réunit autour d’une envie commune d’avoir la possibilité de quantifier et récolter les données que nous distillons sur le virtuel, afin de pouvoir en faire une restitution narrative. L’idée de départ était basée sur la volonté de pouvoir se raconter à quelqu’un d’autre au travers de toutes les données que nous produisons, chaque jour, chaque heure, sur Internet via différents flux.
Chaque personne se raconte dans des lieux virtuels différents, privilégiant certaines plateformes plus que d’autres en fonction de sa sensibilité. L’idée était donc, à l’origine, de réussir à récupérer les données issues de Facebook, Twitter et Instagram, par quatre personnes différentes. L’objectif était de pouvoir avoir une restitution d’un évènement, par exemple nos quatre jours de workshop, par quatre personnes différentes, par exemple… nous!
Nous sommes donc devenues reporters numériques, à l’affut, durant quatre jours. Après avoir toutes créé des comptes sur toutes ces plateformes, nous avons posté, émis et narré nos ressentis, par l’intermédiaire des réseaux sociaux.
Dans l’optique de narration des données virtuelles propre à notre groupe, nous avons choisi de travailler sur une restitution réelle des données émises virtuellement. Pour cela, nous avons voulu travailler sur de la mise en page générative qui, à l’aide des données récupérées via Temboo, seraient une restitution de toutes les données que nous avons émises pendant les quatre jours du workshop. Notre projet a aboutis à deux petites éditions papier, l’une textuelle et l’autre picturale, générées grâce au code.
Laisser un commentaire