Manifestation !
Dans le cadre de l’édition 2014 du festival de graphisme Chaumont Design Graphique, nous avons réalisé une performance en marge. Nous étions 12 élèves de DSAA, vivant à Chaumont depuis 1 an et demi déjà et nous avions constaté le fossé entre les chaumontais et le festival Chaumont Design Graphique.
Pour préparer cette manifestation, nous avons invité Ludovic Vallognes de l’atelier L’Autobus Impérial à venir canaliser nos idées et nous aider à les concrétiser durant un workshop d’une semaine.
De ce workshop a découlé le concept de la manifestation et du process autour: pendant plusieurs semaines nous avons été à la rencontre des habitants de Chaumont, lors du marché, en discutant avec les commerçants. Nous avions préparé un questionnaires pour en savoir plus sur leur relation au graphisme, à la ville, au festival et à la relation entre tous ces thèmes. Nous leur demandions aussi de réaliser un croquis, dessins, image, marque autour d’un ou plusieurs de ces thèmes, en toute simplicité.
Après avoir récolté tous ces témoignages, nous en avons extraits des phrases emblématiques, nous avons mis en valeurs les croquis réalisés par les habitants et nous avons imprimés cela sur divers supports papiers colorés.
Nous avons donc donné vie aux avis et pensées des habitants, lors du festival, en affichant, collant, fixant leurs phrases et images dans tous les lieux clés de la ville. Notre volonté était d’intégrer, premièrement, les habitants dans la manifestation qu’est le festival Chaumont Design Graphique. Dans un second temps, nous voulions interpeller les organisateurs du festival pour leur montrer que les habitants s’intéressent aussi au graphisme et qu’il ne faut pas les oublier en proposant des contenus élitistes sans supports de médiation.
Laisser un commentaire